C' est finalement Mardi soir autour de minuit que j'ai largé le corps mort, je sentais bien que malgré la quantité de bière absorbée au " Bout du Monde" dans la soirée, je serais incapable de dormir correctement, tant mon envie de me retrouver au large s'était faite plus forte ces derniers jours.
Le bout du monde aura été Le spot de ce séjour calédonien, situé sur la marina, mais également aux pieds des deux batiments (assez jolis) qui abritent la politique du territoire (province Sud et Nord), Il est de ces bistros qui tournent, carrefour de rencontres, lieu de passages multiples et sans barrières, on peut même y foutre un bordel raisonnable, et y écouter de la musique live ! Ce que beaucoup de marins, de toutes nationnalités aprécient ;
Bye bye les copains, on se tient au jus sur le mail, c'était cool de fêter ça de cette façon ; La prochaine fois j'essairais d'arriver... UN MARDI !
Jeudi, deuxième journée
JE VIENS DE LACHER LA BARrE ,ça dépote grave, avec des montées à 9,8b nds ( et 21nds de vent legèrement en avant du travers) Je ne connaissais pas encore cette allure avec Flight time, Et je découvre une sensation de glisse sans doute encore plus forte . Comme le bateau remonte la mer au lieu de glisser avec elle L'impression est plus forte car il faut se faufiler entre les bosses trop escarpées (bang bang), un peu comme au ski !
Ce matin , j'ai essayé d'écrire un peu au lever du jour, mais j'ai du arrêter et avoir recours au gingembre pour calmer le mal de mer qui s'installait à nouveau. Hier matin, àpeu près à la même heure; j'ai célébré mes retrouvailles avec l'océan d'une superbe gerbe jaune de bière ( une deuxième à suivi dans la foulée) dans chiotte tout blanc et manifestement trop étroit pour ce déferlement ( et les secousses, tiens donc on n'est plus sur ALIBI?). J'ai voulu croire , par amour propre qu'il s'agissait de la mufflée de la veille, mais en fin de journée, il n'y avait vraiment plus une once de bière depuis longtemps et les spasmes continuaient... bien profonds comme la mer, j'ai bien du admettre que ça ressemblait fort à un joli mal de mer ! Du coup l' idée du gingembre , que je n'avais expérimenté que sur mes clients de Tetiaroa, est revenue à la surface entre deux nausées et je me suis mis à la recherche du petit bout que je croyais toujours avoir à bord. Les dieux sont avec moi, car je l'ai trouvé rapidement et suis monté sucer mon bout sur le pont derrière la barre .
Une heure après j'avais faim . Pates au chou chine et soyu , puis un gros dodo, réveillé toutes les heures par... Le téléphone, enfin un truc que j'entends !
Ce matin, après le café / pancakes (au sucre), pris sous la capote de descente, je regardais l'étrave gambader guillerettement entre les taches blanches d'écume, je trouvais que le pilote s'en sortait très bien.... puis doucement il m'est apparu que l'étrave soulageait mal, comme si... un poids... l'annexe ? elle est posée à l'endroit !
Mais oui, hier soir, je n'ai pas fini l'action qui aurait consisté à finir de poser la bache de couverture sur le zodiac; empressement du départ ou bière ?
Faut faire quelque chose maintenant,enfin juste après le café !
Ciré, chaussures, harnais; il doit yavoir pas loin de 100l qui se balladent, il manque une rame, je ne saispas bien comment m'y prendre car ça brasse bien, et l'avant, même au bon plein c'est pas un lieu pour des humains . Bref, après avoir vidé l'essentiel du poids mort de flotte en me glissant sous l'annexe et... Poussez !, J'ai essayé de trourner l'engin, le vent et une vague ont fait le reste, j'ai bien vu que c'était fait ! Je me suis donc retrouvé pendu au bout du harnais, quasi dans l'annexe qui volait parallèlement au bateau bien gité j'ai pu attrapper la contre écoute du gènois ( l'autre partie que celle actuellement en service) qui pendait au dessus de ma tête, et suis remonté "comme à l'école au cours de gym" . Puis retourné l'annex en cours de vol, et enfin tiré peu à peu celle ci sur le pont en profitant des coups de gite qui ramenaient le petit gonflable à l'horizontale. Amarré le tout . Trempé. Vidé de trouille rétrospective
Je me traite de sale con chanceux, merci à mr Flight time pour ce harnais cadeau de dernière minute !!
Bougre de...
Ce soir ce sera soupe de poisson, potiron. Je n'ai même pas mis une ligne à l'eau, feignasse sans honte: j'y ai pensé plusieurs fois, mais le mal de mer et les conditions relativement musclées font que je n'ai vraiment pas l'ame à la pêche, pas plus à la cuisine, L'idée même de le remonter, de le vider : Beurk ! Le potiron dans la soupe sera donc déjà un effort !
La route parait fréquentée, puisque j'ai déjà croisé trois containers et un voilier, mais ma décision de gagner quelques degrés au vent ( pour le SE du dernier jour?) m'auras au moins placé hors de leur parcours, pour le moment, à une dizaine de miles
Recent Comments