C'est ici,
La dernière version 2.10
Et là, tout ce que l'on peut trouver de renseignements En français svp
C'est installé, rapidement, facilement, et sans problème;
ça y est, cette fois ci, je pense avoir trouvé une bonne combinaison pour ma cartographie de navigation :
Tout d'abord le logiciel; j'ai remplacé ma copie "qui traine sur les pontons" (maxsea), comme disent pudiquement les forums français traitant du sujet. Un logiciel Opensource arrive à maturité, il s' agit de OpenCPN , dont la dernière version (2.10) vient de sortir... J'ai même installé l'ultime beta que je teste, et qui parait parfaitement stable. C'est le top: l'ergonomie est parfaite, avec de bons raccourcis (sur le zoom, le centrage du bateau, le désencombrement des infos parfois en surnombre suivant l'échelle, etc ) le reste par le clic droit, l'essentiel y est et c'est aussi confortable qu'une paire de godasses usagées: ce qui pour un marin est (presque ) un comble !
La création, la modification des routes et way points est parfaite, comparée à ce que j'avais déjà expérimenté : nul besoin d'avoir recours au mode d' emploi, mis à part une première lecture pour saisir le fonctionnement général et l'accès aux fonctions. La communication et les transfers avec le GPS sont instantannés, la seule précaution consite à brancher le gps avant d'ouvrir le programme. ! Ce programme lit plusieurs formats de cartes: ENC vectorielles / Rnc , Bsb raster, Cm 93 et C_map, et les cartes papier scannées (on peut même envisager de faire des copies d'écran sur google earth, de les géoréférencer, et de s'en servir de carte ! ) . Il y a une version française, et un tutoriel en français ... tout à fait magique !(http://www.eauxturquoises.fr/a_tutopencpn/acces_b.htm)
La reconnaissance des cartes (pour le monde entier) se fait en quelques secondes, il suffit juste de donner la direction du ou des dossiers que l'on rajoute ou supprime aussi facilement. J'ai ainsi eu enfin confirmation que mon ancien pack de cartes datait de Jan 2000. Ceci dit, il m'est arrivé d'utiliser des cartes papier bien plus anciennes . L'ouverture du programme lui même demande 3 sec !
Un tour sur LE forum US (http://www.cruisersforum.com/forums/f134/opencpn-version-1-3-5-beta-technical-33185.html) et l'ai trouvé le lien google (http://www.google.com/search?q=C-MAP%2093V2%20may%202009) pour télécharger la version Cm93 mise à jour en 2009, nettement plus détaillée; C'est particulièrement intéressant de pratiquer cette nouvelle configuration ici vu la multitude d'iles et hauts fonds qui peuplent ce lagon pour en mesurer le degré de fiabilité ( j'ai également un guide local sur papierqui indique les principaux mouillages).
En bleu : la route
En rose : la trace , tité des bords au portant vers le nord, et des bords au près au retour, d'où les zigzags
l'essai d'écriture : poisson, qui est en train de cuire ! ( j'ai volontairement laissé tous les txt sur la carte, bien qu'à cette échelle il faille appuyer sur la lettre A dans les outils en haut pour les supprimer: pratique d'avoir ça aussi accessible quand on a besoin d'une info
les anglos saxons n'ont pas ces tatasseries, et sont plus pragmatiques, mettant gratuitement en ligne leur cartographies, Usa et NZ. D'autres pays font de même: Amérique du sud, Asie ). Un jour peut être, la France et l'europe comprendront qu'il vaut mieux assurer que d'envoyer des secours !
Quant aux boites privées, la preuve est faite aux states (!^) que ça ne nuit nullement au bisness, puisque le public est déjà demandeur de 3D , traceurs,gps interfacés, qui se vendent très bien! L'iphone à déjà sa propre version gps et cartographie
Recent Comments