ça n'a pas duré, je ne sais ce qu'il y avait dans ces nuages ou sur la cote mais le filtre est parfaitement nature!
Cette cote que l'on peut froler en toute sécurité recèle parfois d'étranges surprises .
Ces noms sonnent terriblement Polynésien, et paradoxalement j' ai l'impression de croiser bien peu de polynésiens ?
Oneroa bay
A mesure de la descente vers Aukland, c'est un véritable encerclement d'iles, chaque jours plus nombreuses, La cote est elle même truffée de baies et de criques, de petits fjords qui sont autant d'abris suivant les caprices des vents.
Il est préférable de suivre la météo, car même à cette époque, un calme relatif peut parfaitement se retrouver secoué d'un petit 35 nds à l'occasion d'une rotation de vents, et la petite crique paisible avec sa plage au fond se transformer en piège redoutable. Heureusement la région est riche en sources d'infos, jusqu'à la VHF qui diffuse ses avis et bulletins en boucle. Mais ils devraient éditer une carte avec les zones météo et l'emplacement des spots de relevés... Il en est encore que je n'ai pas réussi à trouver: soit je les cherche au mauvais endroit, soit mon french accent m'empêche de transcrire correctement ce que j'entends !
Les marées sont autour de deux mètres, ce qui fait parfois long pour transporter l'annexe sur le dos... et commence à donner des courants qu'il faut surveiller entre les iles et cailloux, au risque de devoir régater avec eux jusqu'à la renverse.
combien , le courant ?
Traversées paisibles et sans histoire, une journée de pinaillage et de régate avec un autre voilier, perdu à la nuit après une entrée à tatons (sondeur et gps) dans le petit port réputé encombré de Leigh , un mouillage zébré de jet skis à whangaparaoa, et enfin l'essai du spi en grand mother underwear, comme avait dit le voilier à Seattle... il y a deux ans !Sa fragilité est confirmée par les nombreuses pièces qu'il porte, presque fièrement, comme des décorations. Ceci dit, il est redoutable, car il redonne vie à la pire calmasse ( à condition qu'il n'y ait pas de houle) mais il est raisonnable de le ranger avant d'atteindre les 10 nds de vent. Par contre ce blanc est épouvantable, pour les yeux, même avec lunettes !
Note pour Loic : Depuis Whangarei je surveille Le site de petites annonces Kiwi: Trade me , j'ai en particulier l'oeil sur un modèle cap Horn, canadien qui ne s'est pas vendu 1500$ nz (750 eur) sur deux enchères successives, et remets ça une troisième semaine ! Sinon il y a eu deux hydrovanes qui se sont vendus 1250 et 2500$, mais je crains que ce ne soit pas adapté à Flight time, car c'est une version gouvernail de secours, qui tombe juste derrière mon propre gouvernail, en plein dans ses turbulences ! j'ai un doute?
SI tu avais des avis sur le modèle canadien ( version extérieure, Josua)
Il semble bien qu'ici le cybercafé soit moyennement à la mode, par contre les libraries (bibli) sont confortables et acceuillantes !