Ce sera demain soir, à minuit sur une petite ile de 8 000 habitants, à 20 km d'Aukland en première mondiale, si j'ai bien compris !
Puisqu'il pleut aujourd'hui sur la région, je suis monté faire un tour à la bibliothèque , et il se trouve que LE Cinéma est juste à coté; poussé par la curiosité, je me suis glissé dans un couloir, pour entrevoir au fond cette salle très particulière:
La débauche de vieux canapés me faisait hésiter à admettre la réalité, mais puisqu'il y avait une bonne ame, tout au fond devant un écran d'ordinateur, j'ai risqué ma stupide question. Effectivement , il séagissait bien d'un cinéma, oui je pouvais prendre quelques photos, et enfin non, l' 'affiche annonçant " TRON LEGACY " n'est pas un relent de cinématèque, mais bien une nouvelle version d'un film qui pour moi , à l' époque (1982) avait constitué une première surprise en réalisant que je pouvais passer avec un tel plaisir du " vrai " cinéma à l'animation ...
Mes Walt Disney de l'enfance étant restés proche du conte et de leurs fées.
Il y avait aussi, sans doute en arrière plan une espèce de fascination autour de l'univers informatique et virtuel dont "2001" avait déjà ouvert les portes, puisque le héro va réussir à entrer dans le jeu qu'il a autrefois conçu.
Toujours est il que je suis ressorti de là avec la furieuse impression d'avoir un temps changé de monde ; L'impression, le plaisir, sont restés intacts, rangés dans une petite boite, et je me demande vraiment si je réussirais, Trente ans plus tard à retrouver cette sorte de fascination ?
Au moins la salle de cinéma fait elle déjà un gros effort dans ce sens...
C'est le genre de hasard prodigieux dont je raffole,
j'ai donc réservé ma place,
je suis le troisième...