Tutukaka
Je sais, on dirait un nom sorti d'un vieux Bretecher, j'y suis arrivé en fin de matinée après 2h de navigation tiré par un vent (17nds) pile poil dans la gueule. Un beau soleil, mais de la pluie annoncée pour l'après midi, et je ne me suis pas senti de continuer en ne voyant plus grand chose de cette cote magnifique. L'entrée dans tutukaka à été rapide, mais impressionnante, très proche des caillasses à mon gout, et le vent passé sur l'arrière ne laissait plus beaucoup de temps pour l'analyse... Encore une navigation GPS ! Et une fois entré, il faut vite préparer le mouillage , car 50% de l'espace est couvert de peu d'eau. Les rives sont rocheuses et verticales, un peu de sable en forme de mini-plage, roches et végétation, les maisons sont "en haut" . Cet endroit est quasiment invisible de la mer.
Rangement et petit tour de reconnaissance à terre, j'ai à peine le temps de monter le raidillon indiqué par le gars de la marina, derrière les public toilets, que les premières gouttes dégringolent, avec une forte odeur de "terre mouillée"; Je poursuis un peu , histoire de trouver une vue sur le mouillage, mais c'est de plus en plus gris, la visibilité tombe inexorablement, il est temps de redescendre, je n'ai pas pris le ciré.
Les averses sont courtes et je risque une recherche de pain dans l'épicerie que je sens proche. Bingo! elle est juste derrière cette grande batisse genre immeuble de vacances dans station balnéaire. Il pleut pour de bon, le tour de l'épicerie est vite fait, c'est grand, hygienique, mais ça le fait penser aux épiceries de Moorea... Sauf qu'il manque les bases, et ne restent que les saloperies, J'ai des envies de pain grillé et café, bien au chaud et au sec.
Demain je vais tâcher de prendre un de ces shuttle (minibus taci-co) qui vont à la ville chercher les plongeurs? Départ 09h Si je peux connecter, j'enverrais de Whangarei !
Ps au lieu de prendre le bus, j'ai pris le bateau .... il faisait tellement beau !