Quelques notes et recherches d'avant le départ
Et c'est pas triste !
Les premières Iles émergent de l'océan il y a 22 millions d'années: le groupe Torres au nord , puis Espiritu Santo et Malakula (joli nom prononcé à voix haute) en descendant vers le sud.
11 millions d'années plus tard, c'est le tour de Maewo et Pentecost.
Enfin, c'est durant les 5 derniers millions d'années que le reste de ces 8O grandes Iles vont éclore à la surface.... A peu près comme la Polynésie.
Mais ce n'est pas fini, car le mouvements des plaques profondes se poursuit, propulsant les terres déjà émergées toujours plus haut ( 1mm/ an) ! Bref des Iles encore toutes vibrantes de vie profonde . Ce qui se ressent parfaitement à Tanna; dont j'entends déjà parler ici avec envie depuis un bon moment !
Ces Iles forment un vaste Y dans le pacifique sur 860000 km2
La plus grande ile, espiritu Santo, culmine à 1800m
Beaucoup de ces iles sont toujours volcaniquement actives, et l'on rencontre plusieurs cratères ou veines de laves rougeoyant la nuit venue facilement visibles même de très loin. Leurs habitants conservent vivace "L'esprit et les pouvoirs du volcan" . Je dirais plutot, que comme les marins dont je suis, on garde un grand respect (et humilité) pour des forces dont on sait très bien qu'elles nous dépassent ...
Tout simplement !
Certaines de ces iles sont parfois évacuées lorsque le niveau d'activité volcanique devient trop intense; ce qui je crois ne retire rien au coté magique ancestral .
Il y a également deux volcans sous marin actifs (dans le SE d'Epi) et plusieurs endroits où l'on voit à l'évidence des traces d'activité sous marine, apparaissant à la surface sous forme de zones teintées de jaune, provoquées par les émanations de sulfures. Le mouvement continuel des plaques sous terraines a aussi pour conséquences l'existence de tremblements de terre .
Voilà pour cette petite présentation, qui pourrait rendre l'endroit inquiétant pour certains, mais qui pour moi, en fait un véritable attrait supplémentaire, J'ai l'impression pour la première fois d' aller cotoyer des terres vivantes, tout comme l'océan me parait l' être. Car on a beau savoir que l'intérieur de notre planète est un jus rouge et chaud (un peu comme dans notre propre corps?), Je ne m'en serais jamais autant approché, et ça me parait plus attractif que le légendaire magnétisme de l'ile de Moorea !
Recent Comments