Une architecture d'un naturel sophistiqué, mais ça donne un espace des plus agréable , et qui dissimule bien ses mètres carrés ! ( 6500 )
Lorsque Renzo Piano débute sa carrière, il est lié au mouvement high-tech. Son association avec Richard Rogers et la conception du Centre Pompidou le démontrent clairement. On retrouvera régulièrement cette tendance dans la suite de son œuvre avec l'aéroport de Kansaï au Japon (1994) ou, tout récemment avec la tour du New York Times (2008). D'autres édifices comme le centre Jean-Marie Tjibaou de Nouméa ou le Zentrum Paul Klee de Berne reprennent de nombreux détails relevant du high tech. Chacun de ces édifices se présente comme un mécano géant dont on perçoit le mode de construction; les éléments constructifs, souvent en métal, y sont mis en scène esthétiquement
Structure métallique et bois lamellé collé, forme de tonneau pour une bonne résistance en cas de cyclone, la structue garde des formes transparentes et élancées, mais c'est de l'hyper costaud.... sans doute assez cher !
à suivre pour les détails