Samedi 10 heures départ de la Groupama race en baie des Citrons, face à la ville :
Un trop court bord de spi devant la plage, le petit young 31' sur la droite avec son spi fluo, le Dufour 44 au milieu, quille refaite en NZ, et mat carbone va dominer jusqu'au passage nord dr l'ile.
La meute des young mène le bal; ces bateaux néozélandais sont tout à fait surprenants,car bien que dessinés et produits autour de 85/ 87 Ils ont fait un véritable tabac ici en nouvelle calédonie où ils se taillent un franc succès face à des voiliers beaucoup plus récents . Après 48h de course, le plus petit d'entre eux, un 31' (9m) mène la course en temps réel à 8nds
Un très beau départ samedi 10h: grand beau et chaud soleil, ciel dégagé, dans un petit vent de SE 12nds. Départ au près vers une bouée au ras de la plage, redescente sous spi sur la ligne de départ, puis route quasi directe au près serré sur L'ile OUen, par le canal Woodin, passé celui ci, petit débridage du gènois jusqu'à la passe de la Havannah avant d'entammer la remontée de la cote Est sous spi
On les aurait volontier suivis, mais il y avait un anniversaire du coté de Bourail , 200km plus au Nord !
Une Petite route sableuse longe la plage sur des km, peu avant l'arrivée sur Bourail, et il n'y a que l'embarras du choix pour se poser, l'espace est sompueux: une zone gazonnée sous les arbres, petit dénivelé de deux mètres jusqu'au lagon, et barrière de corail à deux miles, presqu'à l'horizon. Aujourd'hui la barrière est fumante, sous l'effet de la houle de SW liée au passagé récent d'une forte dépression sur la Nouvelle Zelande. L'explosion régulière de ces vagues qui paraissent dépasser la 4/5 mètres est suivie du grondement liée au déferlement, mais le plus spectaculaire reste, malgré la distance cette vague qui se dresse, verticale, stiée de blanc , surmontée de mousse blanche également, puis son effondrement avec l'explosion blanche marquée de véritables geisers de mousse. Tout retombe enfin, juste surmonté d'un brouillard d'écume , pendant que la vague suivante se prépare et se gonfle à nouveau. Un spectacle hypnotique, fait de lumières et de roulements, avec juste une petite vague qui finit par arriver sur la plage quelques minutes plus tard, sans que l'on puisse dire quelle vague exactement lui a donné naissance.
Soirée sous le signe du boeuf caldoche (succulent et très arrosé) aux sons de l'accordéon de la guitare et de coeurs généreux.
Tard dans la soirée, une voisine de plage a débarqué pour partrager un verre; Je ne sais si c'est la quantité d'alcool ingurgitée, un effet des extra terrestres ou un scénar bien au point; toujours est il que la demoiselle se trouvait là en mission 'humanitaire" pour le compte du secours catholique ???
Recent Comments