Ilot Casy
Un tres chouette mouillage au milieu de la baie de Prony le long de petites plages qui bordent l'ile sur son pourtour. L'ile culmine à près de 150m, et on en fait le tour en une heure, si on prend son temps; le petit chemin très praticable incite à musarder car le regard se glisse facilement au travers des différents plans de végétation vers le lagon turquoise, mais aussi vers les hauteurs de l'intérieur avec ses gros cailloux qui aèrent les multiples espèces d'arbres présentes (cocotiers, pins colonaires, cycas ) Le soleil reste bien à l'extérieur, ce qui repose.
J'ai pu faire une belle provision de cocos, et même de citrons délicieux....
Pas beaucoup de vent ce week end, mais un temps et une lumière remarquables. Du spi, du près, un régal de réglages de voiles pour gagner (ou perdre ) un petit noeud. Le lagon était tellement calme que le me suis arrêté deux fois, en fin de journée, pour mouiller dans 6m d'eau au milieu de nulle part, non loin d'une balise cardinale sigalant un haut fond qui ne laisse apparaitre qu'un banc de sable blanc.
Re départ au premier souffle, au milieu de la nuit, quasi pleine lune, froufrou de l'eau vers l'étrave dans un silence total, il y a même un petit bout d'arc en ciel de lune vers le large, auprès d'un gros nuage dont on ne sait d' où il sort ?
Fin du parcours avec le lever du jour en écoutant une émission sur le cinéma... Le masque et la plume, entre 5 et 6h ! De vieux souvenirs de Jean Louis Bory qui sévissait autrefois, Je n'avais jamais su que l'on pouvait disséquer un film, avec un tel souci du détail , de la langue, et parfois une férocité redoutable.
Récupéré mon mouillage un peu avant le lever du soleil dans un mouillage encore endormi.
Recent Comments