Ça faisait 24h que la météo annonçaient que la journée et la nuit de dimanche promettaient des émotions, et si la journée s'est passée à attendre (en bricolant : eau de mer sur l'évier, réparation de la porte des toilettes qui a reçu un coup d'épaule un peu fort, et j'en passe ...) ; le début de soirée et la première partie de nuit ont été éprouvant, nerveusement surtout.
Suivi du baro, en se retenant de « taper » pour savoir quand ça remonterait, surveiller l'anémomètre, qui ne semble pas tenir compte des raffales qu'il amorti remarquablement, redonner un peu de longueur sur une ancre ou l'autre, et surtout surveiller mes repères pour controler un éventuel dérapage . Le pire à sans doute été cette saloperie d'alarme sur les instruments autohelm, que je n'arrive pas à supprimer, et qui signale « NO DATA » quand le gps est arrêté ! La même qui sonne quand les fonds passent la limite et que l'écho du sondeur est perdu (il se met alors à prendre ça pour des fonds insuffisants ; j'ai bidouillé une suppression d'alarme pour mes 3,30 m de sécu, mais pas encore le résultat)
Et voilà le bilan de la nuit ; bien sur j'ai suivi tout son parcours, et c'est assez incroyable qu'il ait pu passer entre tous les voiliers qui sont sur corps morts entre la plage et la marina, Il a commencé à glisser vers 21h30, et atteint la plage une bonne heure plus tard... et le vent à viré et faibli autour de 23h30 (ils avairent dit minuit !) . A une heure près, il s'es sortait !
Pour ma part j'ai passé le plus fort du vent, apres le dérapage de mon voisin au moteur, à petits coups d'embrayage pour soulager le plus fort des raffales et éviter de trop tirer de bords sur l'ancre. Les coast guards sont passés dans la brafougne, et sont tombés en panne de leurs deux HB, ils se sont amarrés à couple de mon voisin qui me disait ce matin en guise de conclusion : je craignais juste qu'ils ne me fasse déraper aussi ! Un super zodiac fond alu, avec 5 pax à bord et deux HB qui devaient passer les 200CV...
La fin de nuit s'est passée à surveiller la reprise annoncée du vent apres son virage au SW (20/25 nds) ; Il est probable que sous cette direction, et un peu moins fort, la cote ait cette fois ci joué son rôle protecteur ; Au moins je sais que je ne résiste pas à la sonnerie effrennée de mon révéil matin à 3$ (ttc !)
Mais bon, d'abord il à tout de même de la chance d'être en acier, de n'avoir touché personne, et enfin de s'être ainsi posé "comme une fleur" sur une plage sable et vase... le gars de la marina me disait ce matin, que ce n'est plus la saison, mais que ça arrive de temps en temps par SE (ouverture de la baie), qu'il amême trouvé un matin comme ça un voilier " rangé" au ponton de la marina, entre les autres; avec sa bouée de mouillage et son bout pendant ! il n'a touché personne et est venu là se reposer...
Et heureusement, au matin c'est redevenu calme, et toujours fleuri.