« December 2008 | Main | February 2009 »
Alors petite ballade vivifiante du matin : ça pèle, le pont encore verglacé ! Mais avec du soleil ça change tout, et le fait de le sentir sur le visage fait oublier qu'on a les doigts gelés !
Posted at 14:41 | Permalink | Comments (0)
Posted at 13:16 | Permalink | Comments (1)
A tout seigneur, ils ont bien bossé !
Posted at 20:14 | Permalink | Comments (3)
quand tout cool !
Cest donc en levé : 300kg de mat et gréement en moins, et des gens qui savent faire. Le mat repose maintenant bien à plat sur trois chaises (supports), à coté du bassin du roulev. Apparament, de ce que l'ai pu en voir, et de l'avis de Kent ( le pro ), il est en bon état, même s'il y a quelques trace d'oxydation.
PHOTO Petite vue nocturne, histoire de voir si la position « scène/ nocturne » marche bien » : le mat a bien disparu ! En arrière plan, les Pc (promène couillons) sont en place pour la sortie de demain.
Il devrait faire soleil jusqu'en fin de semaine, avec des températures de 50° F
PHOTO petite vue de la barre et du double système de commandes moteur; j'ai renouvelé le tape blanc devenu gris qui marque la position neutre de la barre: une patite aide appréciée du barreur !
PHOTO l'étambrai (je crois me souvenir que c'est le terme qui correspond), l'endroit où le mat traverse le pont, car il est posé sur la quille. On y voit les cales en bois qui bloquent le mat à la traversée du pont, et la pièce qui reçoit tous les cordages de manoeuvres qui aboutissent ensuite dans le cokpit. Ce système de renvois est aujourd'hui généralisé, mais je ne le connais pas, et j'aurais sans doute recours aux conseils de (avisés) de Kent et du voilier pour tout repositionner rationnellement, et éviter le joyeux bordel que j'y ai trouvé !
Et une petite dernière" , pour rire...
Posted at 19:09 | Permalink | Comments (0)
vendredi 9
parti ce matin 09h30, temps gris et 8°, heureusement pas trop de vent, ce qui ne m'a pas fait regreter de tout faire au moteur; de toutes façons: 7 miles en mer, et à peine moins entre des bouées, dans les écluses et sous les ponts... pas vraiment de quoi mettre la toile.
Par contre il y a un très bon truc sur ce bateau : l'eau de refroidissement du moteur circule ensuite dans un espèce de radiateur situé dans le carré, et un ventilo pousse l'air au travers. je me suis donc retrouvé assez vite avec 17° à l'intérieur ! Génial, inattendu, confortable, mais un peu court, surtout qu'il y avait à faire sur le pont, décrypter la carte, trouver les bouées aux jumelles ( c'est en pieds ou en fathoms les profondeurs ? les vertes c'est de quel coté ? facile, c'est l'inverse de chez nous !
Un peu en retard, j'ai donc remonté le chenal jusqu'aux écluses avec 2nds dans le nez...
Je n'avais jamais vu ce système d'écluses: il y a des caissons métalliques flottants sur les cotés, et c'est sur eux qu'on s'amarre. Ensuite quand l'eau monte (ou descend), les caissons suivent le mouvement, et on n'est plus obligé de régler les amarres, les petites bites restant juste à portée de main ! Pratique, du coup je m'inquiétais un peu de ce passage seul pour rien. J'ai même eu droit à une vidéo japonnaise... souriez !
Le chenal était une belle ballade au milieu de la ville, les rives encombrées de bateaux de toutes sortes, de l'épave au yacht, une grande zone de pêcheurs, au repos en cette saison (enfin, il y a l'entretien).
Deux ponts routiers qui doivent s'ouvrir car le mat ne passerait pas dessous : deux coups de corne de brume, un long un court, et la circulation s'arrête le temps de passer..
C'est intimidant, l'impression d'arrêter ainsi la ville pour un petit voilier.
Et enfin il y a eu l'amarrage final entre les gros yachts qu'il ne faudrait surtout pas scratcher, vernis, peintures inox rutilants . Entrée en marche arrière, petit coup de marche avant pour casser l'erre et redresser le bateau qui part en crabe, laborieux !
D'autant qu'un courant vicieux m'a fait complêtement pivoter en travers, arrière attaché et personne pour attrapper l'amarre avant ! Tout largué en vitesse , échappé de justesse, personne n'a rien vu ?
Tout recommencé, avec cette fois ci les amarres av et ar à portée de main.
(c'était à l'arrière plan, à coté du bateau blanc, et j'ai failli me vautre sur la cabane de james bond : le truc au fond avec les portes automatiques, et le yacht dedans!)
13h , ouff, fini.
L'après midi s'est passée à désarmer, enlever et plier les voiles, lover, étiqueter tout ce qui sort du mat. J'ai trouvé hier un superbe tourmentin chez Second Wave (neuf: 350$, une perle) le spécialiste de l'occase, et j'ai hissé le triangle confectionné hier soir à l'aide de petits bouts de cordages suivant les cotes trouvées dans le sac à voile ( en pieds et pouces, histoire de faire couleur locale) : le rêve, ça passe impeccable; demain matin je vais l'acheter.
RDV est pris pour la grue et le dématage lundi 13h, d'ici là faudra démonter la bome (et son vérin hydraulique) , le mat du radar, attacher étiqueter tout ce qui passe dans le mat, y compris l'électricité, et sans doute démonter la table du carré que le mat traverse puisqu'il pose sur la quille.
Posted at 13:55 | Permalink | Comments (7)
Je cavale pour chercher prix et services afin de préparer le bateau, je devrais faire démonter le mat pour contrôle en fin de semaine (oui, encore...) dès que la tempête sera calmée, puisqu'il semble qu'il y ait enfin le bon endroit pour repeindre le mat .
Les voiles iront pendant ce temps chez le voilier (vu ce matin, malgré la brafougne qui règne) pour révision, et poser une troisième bande de ris sur la grand voile . Ici les navigations se font en eaux abitées avec une marina à chaque coin de rue ! Mais ça va changer !
Faut vraiment que je gaffe la météo, car au moins jusqu'à san francisco, la météo est ... féroce, et c'est l'hiver en plus ! 47° nord !
Bruce, le kiwi (NZ) à fait plein de courses sur de vraies grandes bêtes, est de bons conseils, il a des potes partout, et m'a proposé outre le voilier de ce matin, un vrai gourou de la météo ( et routeur pour les courses: celui qui prévoit toute la stratégie et choisit les caps pour tirer meilleur parti des conditions météo) Il devrait me trouver le moment (fenêtre) pour partir dès que je serais prêt, et surtout éviter le pire du mauvais temps... encore un mois ½ je pense ...
Avant hier neige (photo), et depuis ce matin tempête + pluie en fin de journée; il y avait bien 35nds de vent, et la météo annonce 45 dehors; ça tombe bien , suis pas encore prêt !
La musique couvre un peu le bruit des raffales, mais pas les coups de gite ( raisonnables: le bateau se tient bien déjà au port !)
C'est terrible de réarmer un bateau, la quantité de trucs qui manquent, et bien sur tu réalises que tu peux pas démonter l'eau chaude (110v) car il manque les bons bouchons pour les tuyaux; ni finir de démonter le chauffage à gaz ( une bouteille par semaine) car cette fois ci j'ai bien trouvé les raccords, mais pas le tape pour assurer l'étanchéité ! Domage pour le chauffage, car il était joli, mais sa consommation de gaz le rendait inabordable.
Bref tout ça prend un temps fou .
Ce soir, avant ma page d'écriture, je me suis fais le plaisir de démonter le magnifique déshumidifier (encore un truc de marina en 110v) qui tronait sur le moteur, sous l'échelle de descente.. je vois déjà les filets qui vont remplir l'espace pour ranger fruits et légumes, juste en face de la cuisine. En plus ce truc devait bien peser ses 30 kg !
Posted at 15:28 | Permalink | Comments (1)
la météo qui parlait de neige ce matin disait aussi que celle ci se transformerait en pluie vers 22h, le pire c'est que ça marche; les photos ont été prises à 21h30 !
Et j'ai bien hésité plusieurs fois devant le froid qui règne dehors (2°), mais qui sait, ça ne se reproduira peut être pas de sitot, du moins j'espère, puisque les températures devraient remonter de 10° d'ici mardi...
Avec la pluie, faut pas rêver non plus !
Oui, c'est bien ici que ça se passe; j'ai même fais le chemin à reculons, comme si c'était pas assez casse G...
La capote à un coté indéniablement cosy et très pratique, mais il fait encore si froid que je n'y passerais pas des heures ! par contre , comme disait Bruce, le brook kiwi : pour lire pendant les quarts de nuit, à l'abri du vent... super!
Une petite vue du bistro « fireman's caffé » où j'ai trouvé Samedi une soupe fabuleuse et un poêle efficace en explorant les abords du chenal qui conduit de l'océan à Union Lake; je voulais voir à quoi ressemblaient les écluses, et ça devrait aller, même seul, il n'y a pas trop de dénivelé, les bords sont propres et lisses, et le système d'amarrage pratique.
Posted at 14:27 | Permalink | Comments (0)
Le 31 du mois de décembre
8° à bord... j'avoue que c'est pas ma piece off cake, mais le petit duo clapton / jj cale qui passe en ce moment allié au second verre du riesling acheté tout à l'heure pour l'occasion tempère un peu l'air surgelé que je respire ce soir. Bien sur que je m'étais posé cette question en recherchant mon bateau: jusqu'où aller trop loin vers le nord et le froid pour trouver l'oiseau rare ? Toronto en comptait plusieurs, la question étant cependant de savoir comment échapper aux froidures de l'hiver qui arrivait et rejoindre à temps des climats moins rudes?
Seattle (47°36 N), j'y suis, en plein dedans, même ! La météo sur les grands lacs ces dernières semaines laisse penser qu'il y a pire ! Il ne reste plus qu'à en sortir, le moins mal possible. Je ne peux m'empêcher pourtant de penser aux solitaires du vendée globe, à ce qu'ils viennent d'encaisser de tempêtes sous des latitudes équivalentes (et en été ! )
Dernier jour d'une année qui porte son comptant de changements, et premier, d'ici qq heures, d'un nouveau départ vers ce qu me motive au bout du compte: l'Inconnu et ce qui n'existe pas encore !
Drole cette petite buée qui s'échappe en respirant, le nez qu'on tient dans le creux de la main , et qui fait un point de froidure, non, pas drole, déroutant, étrange sensation pour quelqu'un qui vient de passer 30 ans sous les tropiques, et se retrouve simplement en hiver!
Je sais que personnellement je ne supporte plus l'hiver, enfin je crois même que je ne le supportais déjà pas si bien autrefois, avant de m'en être échappé. Les journées raccourcies, l'absence de lumières et de couleurs, tout cela ayant bien du mal à compenser la beauté de l 'automne et du printemps ...
Allons allons, de toutes façons il n'y a pas le feu, et il y aura toujours quelques petites « fenêtres météo » qui permettrons de se glisser petit à petit vers le sud, et des jours meilleurs.
Pour l'instant la révision du mat commence vendredi 2 janvier par une petite croisière vers Union Lake où se trouve le chantier et la grue,
dernière: tout reporté car trop froid pour envisager de peindre le mat dehors en ce moment!
Posted at 15:00 | Permalink | Comments (1)
Recent Comments