Je navigue sur des bateaux depuis plus d'une vingtaine d'années, et bien que connaissant l'essentiel des règles de priorité en mer, étant la plupart du temps le plus vulnérable (sur un petit voilier), j'ai toujours pris pour parti de me dérouter dès qu'il m'apparaissait que j'aurais pu m'approcher d'une route de collision, que je sois ou non prioritaire!
c'est en partie ma survie...
L'usage de la VHF (radio de bord de courte portée, environ 30 km) m' a également confirmé que la plupart de ces « gros » ne répondaient que très peu aux appels sur le canal 16 (canal général d'appel, de sécurité et de détresse, que chacun est censé veiller en permanence)
les pêcheurs, de tous les pays n'échappent, pas à ces généralités: ils travaillent « eux » , sont souvent chargés de lumières diverses, feux particuliers suivant leur type de pêche, mais aussi toutes sortes de projecteurs pour permettre le travail des marins, bref ils ressemblent souvent plus à des arbres de Noël.
Le 17 aout dernier en manche, à
proximité immédiate du « rail »
(route obligatoire pour les bateaux montant et descendant la manche,
mais présent dans toutes les zones forte navigation: les
bateaux empruntant le rail sont prioritaires et on ne peut couper
cette route qu' avec un angle proche de la perpendiculaire, jamais de
biais)
le 17 aout , donc, il y a collision entre un chalutier français le Sokalik, et un petit cargo (100m), l' Ocean Jasper, battant pavillon des kiribati (iles perdues dans le pacific nord; 100 000 hab ; « pavillon de complaisance » par nature, puisqu'il n'y a même pas de port, et aucune infrastructure.)
Le chalutier coule, et son capitaine disparaît !
Cette disparition est honteuse, non de
par les circonstances de l' »accident », mais
par la fuite du vraquier qui bien que les faits aient été
consignés dans le livre de bord, n'a pas daigné se
préoccuper des conséquences : « nous avons
appelé en VHF, mais personne n'a répondu! »
Et pour cause! Il serait malgré tout nécessaire que ces gens puissent dire leur réalité (que je suppose à base d'une forte dose de panique)
L'ocean jasper: pavillon kiribati; propriétaire ocean jasper shipping, (turque) installé aux samoas (pacifique); équipage azerbadjanais (ex URSS)
La france, réclame le droit aux kiribati d'arraisonner le navire, et de juger l'équipage!
Rappel, c'est la france qui s'est battue il y a 60 ans (elle était alors une puissance maritime d'importance) pour obtenir des instances internationnales que « La compétence en matière pénale pour un abordage ou autre incident de navigation maritime en haute mer est attribuée soit à l'Etat de pavillon, soit à l'Etat dont l'intéressé a la nationalité en vertu de l'article 97 de la CNUDM, qui est aussi applicable dans une ZEE en vertu de l'article 58 de cette même CNUDM.
Toute modification d'attribution de compétence pénale faite rétroactivement après la date de l'abordage ou de l'incident de navigation maritime peut être contraire à l'article 7 de la Convention Européenne de sauvegarde des droits de l'Homme et des libertés fondamentales et à la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'Homme.. » wikipedia
tiens donc il y aurait donc là aussi une loi du plus fort ?
Mais rassurons nous, le 14 septembre, un mois après, le capitaine et les deux marins en cause (azeirbadjan) quittent la france le plus légalement possible, avec accord du procureur de la république (il n'y avait encore à cette époque aucun accord avec les kiribatis).
« Notre ambassade à Paris s'est bien trouvée en contact avec ces marins, car elle a notamment pour mission de protéger les droits des ressortissants azéris à l'étranger. Par ailleurs, je sais que ces hommes étaient libres de se déplacer pour se rendre au consulat le plus proche, d'autant que le procureur français a adressé une lettre officielle à notre ambassade dans laquelle il affirme qu'ils ne sont pas poursuivis en l'état de la procédure. »ministère des Affaires étrangères à Bakou, Kazar Ibrahim .
Ont ils fui comme dit dans les news, ou la france est elle soulagée de les voir partir, pour éviter de se ridiculiser ?
En essayant d'obtenir une condamnation incertaine et contraire au
droit et à la jurisprudence internationale: qui à
abordé l'autre? Y a t il eu des signaux de détresse
lancés? que vont devenir les kiribatis s'ils renoncent à
leurs droits de pavillon, quelle compensation de la part de la
france? Et finalement au bas mot ça devait bien
faire plus d'une demi heure que ces deux bateaux auraient du voir,
comprendre, savoir, qu'ils allaient à l'abordage! ( pour être réaliste je dirais au moins une heure; mais les pêcheurs ont aussi parfois la certitude que la mer leur appartient )
Une famille bretonne pleure un disparu; un de plus, car un pêcheur disait sur thalassa que ces derniers mois c'est pas moins de 14 marins qui ont disparus dans des circonstances aussi tragiques !
Aujourd'hui les pêcheurs bloquent les ports en france, pour un problème de gas oil, paraît il...
Un problème de survie, tout simplement !
Et ce ne sont pas les seuls...
ps mes recherches sur internet trouvent une seule rubrique pour
sokalique, (ou sokalik), mais plusieurs pages pour ocean jasper