interruption du service, le portable m'a été volé cette nuit
amitiéset bonne chance à tous les voxeurs
« December 2007 | Main | February 2008 »
interruption du service, le portable m'a été volé cette nuit
amitiéset bonne chance à tous les voxeurs
Posted at 13:05 | Permalink | Comments (4)
57 jours, 13 heures, 34 minutes et 6
secondes.
Il pulverise de 14 jours, le précédent record, détenu depuis 2005 par la navigatrice anglaise Ellen MacArthur ( 71 jours et 14 heures)!
Francis Joyon a parcouru réellement près de 26 400 milles nautiques ( 49000 kilomètres) à la moyenne extravagante sur l’eau de 19,09 nœuds, près de 4 nœuds de moyenne de plus qu’Ellen!
A bord de son trimaran de 30 mètres dessiné par le cabinet d’architectes Irens/Cabaret, il a en prime la satisfaction d’avoir réalisé un tour du monde entièrement « propre », sans aucune énergie fossile (aucun moteur), ne fabriquant son énergie qu’à l’aide d’une éolienne et de panneaux solaires.
deux mois autour du monde, dans des mers difficiles et froides... à cette vitesse, Il doit falloir un petit temps de réadaptation tout de même, pour que les pieds se réhabituent à toucher "par terre".
Il y a vraiment eu de grosses évolutions au niveau technique ces dernières années, car une très forte augmentation des performances se retrouve sur tous les types de voiliers, jusqu'au mini 6, 50 m,
l'autonomie énergétique est aussi à saluer, car c'est un endroit, et des circonstances, où si l'on est un tant soi peu cohérent avec les tendances actuelles, il devient parfaitement ridicule de se retrouver à faire tourner le moteur du bateau pour charger des batteries ( avec un rendement énergétique déplorable) alors que d'autres technologies ne demandent qu'à émerger !
actuellement, dans une autre course autour du monde il y a tout de même un voilier qui a du s'arrêter 48h pour réparer le moteur !! il n'avait plus ni communications ni instrument de navigation (au niveau course).
Comme ils calculent le gas oil au litre près , lorsque la météo vire au calme tout le monde panique pour savoir s'il en restera jusqu'au bout ou s'il faudra éclairer le compas et les feux de route à la bougie!
je salue l'exploit de tous dans cette aventure, car il est certain que c'est le résultat de toute une équipe aussi, dans laquelle les météorologistes ont aussi joué rôle important : calculer déjà le bon jour pour partir avec des conditions optimales qui durent le plus longtemps possible. guider ensuite le bateau vers les meilleures conditions durant tout son trajet. ça me fait penser à un gigantesque coup de billard, le bateau étant la boule et les dépressions (vents forts et aussi tempêtes) les bandes! Avec un bateau qui marche à ces vitesses, il devient possible de naviguer avec les systèmes dépressionnaires, en les exploitant au mieux. magique, bien joué!
Posted at 23:13 | Permalink | Comments (2)
Posted at 16:58 | Permalink | Comments (4)
Posted at 14:38 | Permalink | Comments (2)
Une baleine !
Posted at 14:00 | Permalink | Comments (3)
le petit bonhomme se trouve en bas de la vague, à la limite du blanc et du bleu....
bon, un effort:
ça se passe à 180km au large de san diego'(sud californie) sur le banc de cortes, un haut fond rocheux qui. affleure à -1. 20 mètres au milieu de fonds de plus de 1000 mètres. On compte sur les doigts des mains les surfeurs qui y sont allés ces dix ans passés. j'ai déjà vu des phénomènes de ce genre, et le passage de certaines houles longues et amples, doit vraiment donner naissance à de sacré monstres. Sur cette photo mike parson chevauche une vague estimée à 80 pieds: ( 25 mètres)
une fois, dans la passe de Haapiti, (réputée pour le surf) à bord d'une pirogue double à moteurs de 16 m, mon marin me signale qu'il arrive, de temps en temps que là précisément se lève parfois une vague du genre de celles que l'on surf ...
bon,
On fait notre boulot d'accompagnants d'une équipe de ciné, on dépose et récupère les surfeurs en zodiac, et on place la pirogue au bon endroit pour filmer.
quand c'est fini, comme on fait face à la sortie, on va faire demi tour pour rentrer, ce qui nous amène vers le milieu de la passe , comme en venant du large; l'eau est lisse, et les nuages blancs se reflètent et se dessinent dans le bleu.
Et là je sens la pirogue accélérer, les moteurs montent en régime, puis je me sens monter: un démarrage d'ascenseurs
pff, un coup d'oeil au marin goguenard: ça va , l'oeil rigole.... mais.... c'est passé pour cette fois !
le relief sous marin, ça compte énormément sur ce qui se passe en mer: c'est pour ça que les cartes marines ont toutes ces lignes avec les chiffres indiquant les profondeurs: les lignes de sondes.
Posted at 04:06 | Permalink | Comments (0)
Xindao en chine, c'est la ville dans laquelle doivent se dérouler la partie marine des jeux olympiques à partir d'aout 2008.
Je ne me fais plus d'illusions quant à m'y rendre en voilier pour les JO, car manifestement je ne serais pas prêt, mais je suis impressionné par la densité de ces plages, je n'ose imaginer les embouteillages en fin de journée...
ni au bout du compte le nombre de personnes ayant envie de faire un tour de voilier pendant quatre heures !!!
par contre quand on vit au milieu du pacifique, sur de petites iles, on mesure pleinement la différence de couleur du ciel ! Je suis un peu désappointé de voir que pratiquement aucune photo prise en chine ne laisse entrevoir le moindre horizon: toujours noyé dans la brouillasse ...
Posted at 17:04 | Permalink | Comments (0)
ça sert aussi à ça,
Ce mois ci, à chicago, médecins et ingénieurs ont raccordé un bras bionnic controlé par l'esprit !
Pour la première fois.
le système peut transmettre et recevoir des "impressions
Posted at 21:56 | Permalink | Comments (0)
Recent Comments